HTTP : Handicap TuTorat Phocéen
Présentation du programme
Groupe composé d’une dizaine de tuteurs et tutrices et qui encadrent une vingtaine de tutoré·e·s en situation de handicap scolarisé·e·s en milieu ordinaire.
Les tutoré·e·s HTTP sont des collégien·ne·s et lycéen·ne·s en situation de handicap, quel que soit leur type de handicap, motivé·e·s et volontaire·e·s. Les jeunes accompagné·e·s sont principalement porteurs de troubles DYS (troubles de l’apprentissage) ou des troubles du spectre autistique (TSA).
Au cours de l’année, des évènements ou sorties communes à tous les programmes de tutorat sont organisées, permettant de favoriser les échanges entre les différents tutorés.
Les séances
Sur le même volume horaire que pour le tutorat collèges / lycées, des séances de 2h ont lieu tous les samedis ou tous les jeudi selon les groupes ( hors vacances scolaires) de 15h à 17h, pour des élèves allant de la 4ème jusqu’aux études supérieures.
Ce sont des activités ludiques ayant un objectif pédagogique qui ne relèvent ni du scolaire, ni du médical, ni du familial, et visent à accompagner le développement personnel des tutoré·e·s, renforcer leur autonomie et confiance en soi.
Une thématique fil rouge suivra les tutoré·e·s tout au long de l’année et fera l’objet de plusieurs séances, permettant ainsi de l’approfondir.
Au cours d’autres séances, des sujets différents sont abordés (comme la présentation de l’Union Européenne ou la découverte de l’espace dans l’art et la culture).
Ces sujets peuvent êtres traités par les tuteurs et tutrices, par d’autres élèves ingénieurs de Centrale Marseille ou bien par des intervants extérieurs.
HTTP a les mêmes objectifs pédagogiques que les autres programmes de tutorats d’Echanges Phocéens. Les tuteurs et tutrices impliqués dans la réalisation de ces séances intègrent dans leur programme pédagogique une dimension d’intégration des personnes en situation de handicap dans leurs parcours scolaires.