À propos

L’objectif d’Echanges Phocéens est d’accompagner des jeunes, issus de quartiers prioritaires ou en situation de handicap, faisant preuve d’une forte motivation, pour construire et réussir un projet d’études supérieures.

Tutorat Echanges Phocéens

Qui sommes-nous ?

Programme de tutorat animé par des étudiant·e·s bénévoles de Centrale Marseille, la Cordée de la réussite Echanges Phocéens, portée par Centrale Marseille via le Labo sociétal , propose chaque année depuis 2005 à 300 collégien·ne·s et lycéen·ne·s de la 4ème à la terminale un accompagnement complet pour réussir leur scolarité et au-delà, leurs études post-bac.

Les jeunes qui participent s’engagent à suivre le programme avec assiduité et à participer autant que possible aux activités proposées. Nos résultats depuis 2005 montrent l’impact du projet pour les bénéficiaires :
  • Plus de 95% de taux de passage en seconde générale
  • 85% en moyenne de taux de réussite au baccalauréat
  • Plus de 1000 collégiens et lycéens accompagnés sur le tutorat collège/lycée

Que faisons-nous ?

Concrètement, nous proposons à nos bénéficiaires :

  • Un programme entièrement gratuit d’une centaine d’heures d’accompagnement annuel par jeune
  • Des séances hebdomadaires de 2h encadrées par des étudiants de Centrale Marseille, pour travailler en petits groupes sur une thématique, s’intéresser à l’actualité, renforcer sa culture générale : dans les collèges le jeudi après-midi, à Centrale Marseille le mercredi après-midi pour les lycéens (hors vacances scolaires)
  • Des sorties culturelles (en soirée ou week-end), des excursions ou voyages en fin d’année, des stages créatifs pendant les vacances scolaires.
Tutorat Echanges Phocéens

Nos partenaires institutionnels

Les 3 programmes de tutorat

Avant le bac

Collèges / lycées

Plus de 250 bénéficiaires dans 11 établissements des Réseaux de l'Education Prioritaire (REP) de Marseille
 

Découvrir

Handicap TuTorat Phocéen

HTTP

20 jeunes scolarisés dans des établissements d'enseignements généraux et professionnels suivent les séances
 

Découvrir

Accès aux grandes écoles

Spé S&T

Partenariat avec le lycée Thiers pour proposer à 25 élèves sélectionnés sur critères sociaux une remise à niveau avant d'entrer en classes préparatoires

Découvrir

Le bureau de l'association

Organigramme du bureau

Le rôle du bureau

En plus des séances hebdomadaires, certains tuteurs s’engagent dans le bureau de l’association. Il s’agit d’élèves de Centrale Marseille qui s’occupent de la logistique de l’association en collaboration avec le Labo Sociétal : séances de tutorat, stages, sorties et aussi les voyages ! C’est une équipe dynamique et motivée qui permet de perpétuer les valeurs de notre association.

Le bureau 2020