Echanges Phocéens

Stages de vacances d’hiver

Chaque année, l’association Échanges Phocéens invite les élèves pendant leurs vacances d’hiver à participer à des stages qui tournent autour de grands thèmes tels que le théâtre, la photographie, l’écriture, etc.

Collégiens :
Cette année nous proposons aux élèves de collège un stage autour de la thématique « Le (petit) Cabinet de Curiosités de Demain ». Les élèves seront immergés dans l’environnement des FabLabs (laboratoires de fabrication). Après une visite au musée pour y découvrir divers objets du passé, ils créeront, à partir d’un objet obsolète amené de chez eux, un outil du futur.Ils seront accompagnés par les médiateurs de La Fabulerie (FabLab de l’association « Design the future now ») et par les étudiants du FabLab de Centrale Marseille.

Lycéens :
Pour nos élèves de lycée, nous proposons un stage autour de la thématique “Performer ; Le théatre sort du théatre et la poésie sort du livre de bibliothèque”. Ce stage est proposé par Emy CHAUVEAU, auteur, performeuse et plasticienne : « Dans un mélange d’actions scéniques, où se croise t-on ? Qu’échange t-on ? Que donne t-on à voir ?  »
A partir d’objets amenés de chez eux, les tutorés tourneront, installeront ces objets qui les passionnent de manière à ce qu’ils les aident à devenir “en performance”,
A l’issue de ce stage, la performance pourrait être présentée publiquement, aux tutorés de chercher comment.