Echanges Phocéens

Cinéma du Sud

Cinéma du Sud est un projet basé sur trois séances et une sortie au cinéma et concerne les groupes de lycée. Ces derniers ont ainsi eu la chance de suivre un module très intéressant animé par un professeur d’histoire du cinéma en BTS audiovisuel. Pour la première séance, les tutorés ont eu une présentation de l’histoire du cinéma hollywoodien depuis le 20ème siècle, avec en particulier les films typés “happy end” et “love story”, tout en abordant le thème de la censure qui existait à l’époque. Une sortie au cinéma a ensuite complété cette séance de formation: le vendredi 6 février tous les membres de l’association ont pu découvrir le célèbre film d’Arthur Penn Bonnie and Clyde au cinéma Le Gyptis du complexe la Friche de Belle de Mai.

Pour les lycéens, deux séances de débriefing suivront cette projection, notamment pour faire une analyse cinématographique du film vu, en le remplaçant dans le contexte des Etats-Unis des années 60, ainsi que découvrir les aspects techniques du cinéma: les métiers existant, le jeu d’acteur, le montage… 

Ce module est donc très apprécié des tutorés qui le suivent puisqu’il propose une ouverture à la culture américaine à différentes époques à travers l’histoire du cinéma hollywoodien. Enfin, ce projet est une bonne occasion pour les jeunes d’acquérir des outils pour mieux comprendre les messages transmis par les réalisateurs grâce à leurs films, et d’améliorer leur sens critique vis-à-vis des productions qu’ils peuvent regarder.