Stage Fablab – Mars 2015

Cette année, le stage des vacances d’hiver s’est déroulé au Fablab (1) de Centrale Marseille du 2 au 6 Mars 2015. Avec pour thème “Invente les espaces de travail de demain”, nos tutorés collège ont dû réfléchir toute la semaine à l’optimisation du Marseille Creativity Center (MC2) (2), un espace de 4000 mètres carré dans les locaux de l’école.

Au fur et à mesure de l’avancement du stage, des contraintes se sont rajoutées (quelles fonctions, quels utilisateurs, quels matériaux) aux projets de nos petits architectes en herbe. Premières conceptions avec des Legos, travail sur plan à grande échelle puis maquettes et imprimantes 3D, les ressources ne manquaient pas pour aider nos tutorés à concevoir leur vision du MC2 de A à Z. Avec l’aide d’intervenants de la Fabulerie (3) ainsi que d’une architecte, nos tutorés ont eu une super opportunité de découvrir le milieu de la conception et de la fabrication, le tout avec l’esprit d’équipe. Le dernier jour du stage, dédié à la présentation des maquettes, nos tutorés étaient bien fiers de présenter leurs travaux à de nombreux visiteurs: professeurs et directeur de Centrale Marseille, élèves de l’école, membres du Labo Sociétal et d’Echanges Phocéens.
Ce fût donc un stage très ludique et stimulant pour nos jeunes tutorés, qui leur a bien sûr donné envie de revenir l’année prochaine ! 

Toutes les photos du stage : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.813569145383652.1073741825.213619602045279&type=3

(1) https://fablab.centrale-marseille.fr/
(2) https://www.centrale-marseille.fr/fr/focus/marseille-creativity-center-mc2
(3) http://lafabulerie.com/