Le projet Blog/Média proposé par l’association Les Films du Papillon aux élèves tutorés par Echanges Phocéens au sein de Centrale Marseille a commencé aujourd’hui. L’occasion pour les élèves de découvrir techniques et outils numériques orientés vers la réalisation d’un projet collectif.
#1 – La rencontre
Mercredi 9 novembre 2016.
On a rendez-vous à 18h avec la douzaine d’élèves de terminale qui suit le projet média. Ca commence aujourd’hui. Quand j’arrive dans la salle 224, 4 élèves sont déjà là, assis sur le bord d’une table. Ils font partie du dispositif de tutorat mis en place par Echange Phocéen* à Centrale Marseille. Chloé est venu avec une tarte. Elle porte un large sweat rouge à capuche fendue d’une fermeture éclair. L’ambiance est à la décontraction. Ils ont eu cours toute la journée. Le tutorat est de 18h à 19h45, tous les mercredis. Ils sont accompagnés par leur trois tuteurs – Marie, Elise et Vinh. Nous, c’est la première fois qu’on se rencontre. La nuit est tombée. On attend encore quelques minutes que tout le monde arrive.
Ce soir, je présente aux tutorés le projet blog/média porté par l’association Les Films du Papillon. Je vais intervenir tout au long de l’année sur une dizaine de séances. L’objectif : créer un blog éditorialisé qui réunisse et valorise les différents types de publication que les élèves réaliseront au cours de l’année. L’idée – fabriquer l’information pour mieux la comprendre – développer leur esprit critique – Je leur explique avec enthousiasme : « Vous serez l’équipe de rédaction du blog – Votre challenge, nous faire partager, rêver, découvrir, comprendre ce que vous vivez dans ce tutorat à travers la réalisation de reportages photos, vidéo, audio, écrit… ».
Autour des tables disposées en U, les téléphones portables sont sortis. La concentration est flottante. Ce n’est pas gagné… ce n’est jamais gagné… « Faut voir… écrire j’aime pas ça… filmer non plus, en tout cas – je ne veux pas être devant la caméra… mais faire du montage ça me plairait.. » explique Rémi, 17 ans du lycée Diderot. « Moi, j’en pense rien… je ne sait pas quoi en penser en fait. Je verrais, mais je ne suis pas curieux » renchérit Wassim, 17 ans du Lycée La Floride. « Moi, j’attends de voir. Il ne faut jamais juger avant de connaître ce que c’est » précise Mohamed Amine, 16 ans du Lycée Montgrand.
Je prends ces remarques avec sourire. C’est le jeu ! Un test gentil, comme un rite d’accueil. On verra lorsque l’on rentrera dans le vif du sujet. On a besoin de se connaître pour travailler ensemble. Je ne me fais pas de soucis sur la suite du projet. Il faut qu’on le construise ensemble et que chacun se l’approprie. « C’est un projet original parce qu’on apprendra des outils informatiques. On va développer de nouvelles compétences : interviewer des gens, gérer un blog… » commente Sambory, 18 ans du Lycée Thiers. « C’est un projet qui peut nous permettre de découvrir des choses… c’est intéressant » confie Ali, 18 ans du Lycée Diderot, le téléphone entre les mains.
Et puisqu’ils sont adeptes du téléphone, Marie-Andrée qui travaille pour le Labo Sociétal leur propose d’utiliser une application mobile (Slack) qui nous permettra d’échanger en dehors des séances. Tous l’installent sur leur smartphone avec l’aide des tuteurs. C’est aussi l’un des objectifs du projet Blog/média : leur permettre de découvrir des outils collaboratifs, d’utiliser des outils numériques à des fins collectives. « Le blog, c‘est une bonne chose au niveau de la communication parce qu’on peut dire nos idées. Et pour ceux qui ne connaissent pas, ça leur permettra de le découvrir » analyse Océane, 17 ans du Lycée Diderot. « Je ne l’ai jamais fait, alors j’appréhende » lance Chloé, 18 ans du Lycée Grawitz.
Tous ont réussi à se connecter à Slack et à créer leur compte. Pour comprendre comment ça fonctionne, on leur demande de se présenter en publiant un post. La consigne, se définir à partir de 4 verbes : Je suis, j’aime, je rêve, je fais… Ces courts textes serviront à présenter le comité de rédaction. Ce sera le premier article du blog.
Finalement, avec la pratique d’outils comme Slack, cette idée de blog ne paraît plus aussi pénible: « Ca a l’a bien fait parce que ça se rapproche de youtube et que je veux devenir youtuber (gamer de vidéo ) » confie Yacine, 17 ans du Lycée Diderot. « Faut que ça soit ouvert, qu’on puisse s’éclater. On n’a pas tous les mêmes points de vue, faut qu’on puisse s’entendre. Ca peut être un atout mais c’est aussi une crainte » précise Samantha, 17 ans du Lycée Diderot.
« C’est intéressant, ça nous apprendra de nouvelles choses. Pour la plupart d’entre nous, c’est la première fois qu’on va gérer un blog. Donc c’est une nouvelle expérience » s’enthousiasme Lionel 17 ans du Lycée Diderot. « Je pense que c’est très bien parce que ce projet va nous apprendre comment créer un blog. En plus on pourra partager notre aventure dans échanges Phocéens à l’aide du blog » ajoute Walid, 17 ans du Lycée Diderot également.
Je suis contente de commencer ce projet avec eux. Il y a des caractères très différents dans le groupe. L’enjeux du projet est aussi là : ne pas gommer les individualités mais au contraire les faire exister au sein d’un projet collectif. Ce qui se traduira dans la ligne éditoriale par une direction très forte : ne pas uniformiser les points de vue dans un reportage univoque mais affirmer la perception et l’analyse de chacun.
19h45, les longs couloirs vides de Centrale Marseille sont éclairés par les néons. Les sols brillants réverbèrent la lumière. Une flotte de taxi attend les tutorés pour les ramener chez eux. J’allume la radio dans ma voiture. Les médias s’interrogent sur le rôle des médias dans l’élection de Donald Trump. Moi je m’interroge sur le rôle joué par les médias dans la réduction de la pensée.