Pour nous aussi, c’est la fin de l’inté !

Septembre marquait le mois de l’intégration pour les étudiants de Centrale Marseille. C’est également à cette période qu’Echanges Pho accueille et forme ses nouveaux tuteurs, avec au programme de nombreux évènements.

Nous étions tout d’abord présents lors de la traditionnelle séance de présentation des assos de Centrale Marseille, durant laquelle nous avons eu un fort succès. Cette séance étant d’autant plus mémorable que nous y avons rencontré un ancien tutoré, aujourd’hui élève en première année à Centrale Marseille laugh ! Nous ne vous cachons pas notre fierté et notre immense joie à l’égard de cette nouvelle

Nous avons ensuite présenté plus en détails l’association aux petits nouveaux qui avaient manifesté leur intérêt pour Echanges Phocéens, lors du non moins traditionnel amphi de présentation.

Avec l’ensemble des associations qui le composent, nous avons également participé au Barbecue du Pôle Citoyenneté. L’occasion de continuer de convaincre les indécis ou simplement d’échanger avec les premières années autour d’un verre et d’une part de gâteau préparé par les tuteurs eux-mêmes. 

Après un week-end difficile pour tous les étudiants (et oui, c’était le WEI), nous avons organisé la semaine suivante notre petit week-end, les 28 et 29 septembre. 

Et oui, c’était le WEF : le Week-End de Formation des nouveaux tuteurs. Au programme : petit-déjeuner, déjeuner ; mais aussi et surtout :

  • Une présentation des enjeux et des inégalités de la ville de Marseille, avec la participation des chefs d’établissement et du Labo Sociétal,
  • des idées de séances et même des simulations de celles-ci durant lesquelles les futurs néo-tuteurs ont joué le rôle des tutorés,
  • Des quizz sur les responsabilités des tuteurs…

Et c’est donc le WEF qui marque la fin de l’inté et la reprise des différents programmes. La SPE S&T a déjà repris, le tutorat classique reprend ce mercredi 04 octobre pour les lycéens, ce jeudi 05 pour les collégiens ; et ce samedi pour HTTP. Les quatrièmes devront attendre novembre pour assister à leur première séance.

C’est donc la rentrée pour les tuteurs et pour les tutorés également !