Bonjour très chers lecteurs, suite à l’interview d’élèves de première participant au programme d’Échanges Phocéens, nous allons débriefer tout cela avec vous.
En effet, la séance de tutorat d’Échanges Phocéens du 08/02/17 a été un peu modifiée. L’intervenante Agnès Maury est venue aider nos tutorés pour filmer les élèves de première participant au voyage de fin d’année. Agnès Maury est membre de l’association “Les Films du Papillon” qui produit et réalise des projets audiovisuels, propose des ateliers de création, les invente et les expérimente. La séance consistait en un quizz géant sur la ville de Barcelone, la destination choisie par le pôle voyage de l’association.
Cette année, les tutorés sont impliqués au cœur de l’organisation du voyage, puisque c’est eux qui choisissent leurs visites et hôtels.
La vidéo finale a été filmée par des tutorés de terminale qui ont pu manier la caméra et le micro. Une séance avait été organisée au préalable pour expliquer le fonctionnement de la caméra, la position et les termes techniques utiles pour filmer comme des pros.
Pour Sambory, “c’était très intéressant de pouvoir filmer et interviewer des tutorés ainsi que des tuteurs pour leur voyage à Barcelone, on a également pu apprendre différentes techniques de cadrage (travelling, plan fixe, plongé, contre plongé…)”. Celtina, la journaliste en herbe raconte “on a pu se rendre compte qu’on devait filmer plusieurs séquences et pas plus de 10 secondes chacune. Au final on se retrouve avec de nombreuses séquences pour faire le film final.”