Agnès Maury, intervenante média de l’association Les Films du Papillon raconte la séance de préparation à un reportage.
Comment réaliser un reportage audiovisuel ? C’est précisément ce que j’ai prévu d’expliquer ce soir à l’équipe de rédaction de notre blog qui s’appelle désormais « Nos Echanges Phocéens« .
18h00, on se retrouve dans la salle 224. La même que le dernière fois. On installe rapidement les tables en U. Chaises jaunes canaris tout autour.
L’équipe de rédaction arrive petit à petit. La journée de cours dans les jambes. Je leur demande de se concentrer encore deux heures ! Aujourd’hui, je leur explique comment on fabrique un reportage audiovisuel ! Il faut que l’on soit prêt pour samedi. On couvre le forum Studyrama au parc Chanot.
C’est parti ! Schémas au tableau, croquis, mots clés entourés… il faut qu’ils comprennent les étapes de production d’un reportage et la construction en séquence de celui-ci. Ajoutez à cela quelques notions sur le langage de l’image, les valeurs de plans, les mouvements de caméra et angles de prise de vue ! Malgré la fatigue de la journée et la concentration qui devient délicate à cette heure-ci, on arrive à tenir le challenge ! On s’entend rapidement sur la ligne éditoriale du reportage. On parlera d’orientation, de formation et d’avenir. Il ne reste plus qu’à constituer l’équipe pour samedi.