Stage Polychromie : regards croisés sur les discriminations

Présentation générale

Discrimination et débat. Tels ont été les maîtres mots à l’école Centrale Marseille qui, du 22 au 24 février 2021, a accueilli un événement théâtral exceptionnel, Polychromie : regards croisés sur les discriminations. L’animation de cet événement a été menée par le Théâtre de la mer, une troupe marseillaise (cf. lien vers le site internet en annexe) dont le travail est en premier lieu construit sur la réflexion, l’échange et le dialogue entre artistes et populations méditerranéennes. Le stage du mois de février s’ancre parfaitement dans cette thématique.

En effet, Marseille est historiquement un lieu de passage, de mélange : en un mot un véritable carrefour culturel. Cela en fait sa richesse, mais peut également être source de « conflits d’intérêts, de conflits historiques, idéologiques, cultuels et culturels ». C’est dans ce contexte que le stage proposé par la compagnie prend tout son sens.

Les ateliers

Réunissant deux groupes de quinze collégiens et lycéens marseillais qui suivent le tutorat Echanges Phocéens, cet événement est constitué d’une série de courtes représentations théâtrales qui « ouvre à la découverte du monde professionnel dans deux dimensions, l’une concrète, […] l’autre préventive, en lien avec les vécus des jeunes sur les discriminations avec un focus plus spécifique sur les discriminations liées au monde du travail ». L’idée est donc d’interroger le public sur les mécanismes à l’origine des comportements discriminatoires ─ qu’ils soient culturels, structurels… ─ tout en rappelant le cadre légal permettant de s’en prémunir.

Ces saynètes entrecoupées de débats avec les jeunes tutorés ont ainsi pour but de permettre à chacun de se constituer une « boîte à outils » afin d’« exprimer, identifier, penser, combattre » les vingt-quatre discriminations mises en évidence par la loi et interroge plus particulièrement sur celles liées à l’embauche. Ces ateliers ont permis aux tutorés de s’exprimer sur les discriminations qu’ils ont pu vivre ou vu dans leurs quotidiens. L’approche artistique et culturelle a amené les jeunes à parler librement, à échanger et confronter leurs points de vues sur un sujet complexe mais d’actualité. Lors de ce stage les débats ont été animés mais toujours dans un esprit de bienveillance et d’écoute. Cela a permis à chacun de parler librement, des témoignages touchants ont été recueillis. Ecouter, discuter, débattre avec les tutorés sont toujours des moments passionnants pour nous, ils ont tellement de choses à exprimer !

En conclusion

Ainsi, ce stage entre parfaitement dans les objectifs pédagogiques de l’association Echanges Phocéens : sensibiliser, questionner, dialoguer avec les tutorés autour d’une thématique sociétale incontournable, les discriminations. Et cela de manière tant ludique qu’instructive. Les tuteurs tout comme les tutorés ayant assisté à cet événement ont dans l’ensemble donné des retours très positifs.

Nous profitons de cet article pour remercier très chaleureusement le Théâtre de la mer sans qui cela n’aurait pas été possible. Dans ces temps difficiles où le réel froid et implacable prend tout l’espace médiatique, l’absence d’imaginaire se fait cruellement ressentir. Le spectacle vivant semble alors plus nécessaire que jamais pour fournir au public un moment de répit, ce que la troupe a su admirablement offrir à l’ensemble des participants du stage.

Annexe

www.letheatredelamer.fr