Stage des vacances de février
Au cours des vacances de février, l’Ecole Centrale Marseille accueillait des tutorés pour trois journées de stage sur le cinéma. Encadré par Échanges Phocéens et animé par différents intervenants, il proposait aux jeunes d’en apprendre davantage sur le monde du cinéma et de s’essayer à la réalisation à travers plusieurs ateliers…
Mardi : « Voyage dans le temps » !
Le matin, les tutorés ont découvert l’histoire du cinéma, par le visionnage d’extraits de films au fil des époques et la prise en main d’ancien matériel de tournage (notamment des bobines). L’après-midi, ils ont participé à des ateliers de dessin sur pellicule vierge et de modification de bandes images/son en grattant ou dessinant sur des pellicules finies.
Mercredi : « Dans la peau d’un réalisateur… »
Cette journée était dédiée à la réalisation d’un minifilm sur le thème du sport et du corps. Par groupes de trois et aidés par une animatrice, les tutorés se sont appliqués à produire une bande son utilisant uniquement les bruits de leur corps (sifflement, claquement de doigts…), et un visuel se focalisant sur un mouvement particulier du corps.
Jeudi : « Un air de festival de Cannes ».
Pour cette dernière journée, l’heure était à la restitution des activités réalisées. Les tutorés et leurs parents, également conviés, ont assisté à la projection des bandes et des minifilms réalisés. S’en est suivi un moment de d’expression des jeunes qui ont témoigné de leur ressenti sur le stage.
Un grand merci au pôle SVES (sorties, voyages, événements, stages), aux intervenants et aux tutorés pour leur participation !