Retour sur les séances ZEP

Durant 4 séances début 2021, l’association La Zone d’Expression Prioritaire  (la ZEP) a accompagné un groupe de tutorés lycéens, proposant des ateliers d’écriture avec l’aide de Clara Martot et Sadrine Lana, 2 journalistes et pigistes de Marsactu, un journal d’investigation marseillais.

La ZEP est une association dont l’ambition est d’être l’espace privilégié d’expression des jeunes de 14 à 28 ans. Voici le site de la ZEP pour avoir plus d’informations : La ZEP – Zone d’Expression Prioritaire (la-zep.fr).

Séance Zep dans une salle de Centrale Marseille

Pour nous, l’objectif était d’accompagner les lycéens via des ateliers d’écriture et de création de médias animés par des journalistes professionnelles. Parmi les ateliers d’écritures proposés, il y a eu la création d’un texte avec des mots imposés, écrire tous les mots qui nous passaient par la tête et en faire un texte, des textes développés à la première personne… La ZEP vise ici avec ces ateliers à aider les tutorés à élaborer des récits personnels en les mettant en confiance sur leur capacité à se raconter. De plus, ils ont acquis des techniques éditoriales et dorénavant maitrisent mieux ces outils.

Ces ateliers ont permis aux tutorés de créer des articles originaux, dont les plus aboutis sont susceptibles d’être publiés sur le site web de la ZEP, et que nous serons ravis de vous présenter aussi en ligne sur notre site d’ici peu !