Pour faire travailler tous les groupes de troisièmes sur un projet commun pendant trois séances consécutives, le Pôle Programme Pédagogique a eu l’idée du « guide de Marseille ». Animé par les tuteurs fixes, ce projet est une sorte de transition. En effet, nous approchons de la fin de l’année et les tutorés ont pour l’instant l’habitude des modules classiques. Or au lycée, ils auront essentiellement des projets sur lesquels travailler: ils seront les acteurs principaux de leur module et devront à l’issu de plusieurs séances avoir réalisé d’eux-même quelque chose de concret. Ce projet de fin d’année est donc un bon moyen de les motiver à continuer le tutorat au lycée.
Cette année, le projet retenu était « Guide de Marseille ». Les élèves de chaque collège devaient rédiger une partie d’un guide de Marseille à propos d’un quartier précis. Les textes, les photos et la mise en page ont été entièrement réalisés par nos tutorés. Toutes les portions de guide seront ensuite unifiées et présentées lors du week-end des 10 ans les 6 et 7 juin prochains.
Les séances en détails:
Séance 1 : travailler sur la ville de Marseille de façon générale à l’aide de quizz et de brainstorming
Séance 2 : travail de recherche via internet sur le quartier qui visité, analyse de guides touristiques de la ville
Entre les séances 2 et 3 : visite du quartier affecté au groupe, prise de photos
Séance 3 : rédaction et mise en page du guide sur ordinateur
Les différents lieux visités :
– Le Vieux Port et le Panier
– Mucem, Fort saint jean, Villa Méditerannée
– Palais du pharo, Fort Saint-Nicolas, Fort d’Entrecasto
– Parc Longchamp, Palais Longchamp, observatoire, musée d’Histoire Naturelle et des Beaux Arts
– Notre Dame de la Garde
Les groupes de troisièmes ont enfin pu apprécier la joie de réaliser quelque chose de concret, à leur image et en exprimant leur propre vision de Marseille. Un projet très intéressant qui a sûrement convaincu la majorité des tutorés à continuer l’année prochaine!