Les Miss Phocéennes – Chronique 2

Bonjour, ici les tutorés du groupe de terminale C.

Notre fil rouge cette année est le réaménagement du fort d’Entrecasteaux, un ancien fort qui a été construit sous le règne de Louis XIV pour se protéger des marseillais.

Après avoir servi de base militaire et avoir été laissé à l’abandon, sa rénovation a été prise en main par l’association Acta Vista.

C’est une association qui vient aider les personnes sans emploi dans leur réinsertion sociale et professionnelle en leur apprenant les métiers de la rénovation.

Le fort d’Entrecasteaux a, d’une vue aérienne une structure en forme d’étoile et entre ses murs en pierre rose une grande cour. Les pierres qui venaient de Martigues à l’époque doivent être rénovées et sont maintenant prisent en Espagne.

À la première visite, on a vu les salles rénovées à aménager et les ateliers de menuiserie, maçonnerie, taille de pierre et de ferronnerie avant de voir un film sur les projets de l’association.

À la seconde visite, on s’est intéressé aux différents métiers enseignés et nous avons discuté avec les chargés de recrutement pour savoir comment étaient recrutés les apprentis : pour leur motivation et leur projet professionnel. Et enfin on a découvert le métier de celui qui s’occupe de trouver de nouveaux chantiers de rénovation, Acta Vista a le projet de s’étendre dans toute la France.

Suite à cela, une intervenante est venue à Centrale, étant étudiante en architecture à l’école d’art de Marseille, elle a pu nous aider à mettre en situation, à l’aide de plans, les salles que nous voulions aménager. Notre idée principale était de reconvertir le fort en un lieu ludique et culturel dirigé sur la ville de Marseille.

En définitive, on peut dire, concernant le fort, que sa localisation est un point positif du fait que l’on a une bonne vue d’ensemble sur toute la ville. Cependant il reste difficile d’accès pour les personnes à mobilité réduite ou les personnes âgées du fait de sa hauteur.